Tournoi Rotation 1965

Le 04/12/2021 0

Dans Tournois et trophées

Un tournoi international d'un nouveau genre à Québec

Dans le but d'attirer des joueurs de calibre mondial dans un tournoi à Québec, le club des Employés civils lance en 1965 une nouvelle formule : un tournoi « round robin » regroupant six joueurs classés parmi les dix premiers dans leur pays. Cette nouveauté donne le nom à l'événement : le tournoi Rotation. À la différence de la formule éliminatoire habituelle, celle-ci pouvait présenter des parties de haut calibre dès le début. D'ailleurs, Le Soleil du 15 août 1968 révélait que la formule avait justement été proposée par les Employés civils pour convaincre Radio-Canada de télédiffuser le tournoi.

Le pari sera réussi. La première édition attire des joueurs de six pays différents : Robert Bédard du Canada, Ron Holmberg des États-Unis, Bobby Wilson de Grande-Bretagne, Ronald Barnes du Brésil et Rafael Osuna du Mexique. Le public est au rendez-vous avec des assistances de plus de 2000 spectateurs et les rencontres sont excitantes. Le tournoi va se poursuivre cinq étés consécutifs avant d'être victime de difficultés financières dues aux demandes des joueurs et à la désaffection du public. Nous allons voir ici comment s'est préparée et déroulée la première édition de cet événement, tenu du 2 au 8 août 1965.

« Dose de sérum pour le tennis »

Ainsi titrait Le Soleil du 7 juillet 1965 pour présenter le projet de nouveau tournoi international lancé par le club des Employés civils. Le chroniqueur ne cache pas son enthousiasme :

« C'est la première fois qu'un tournoi du genre et réunissant autant de vedettes est organisé dans le monde. Il s'agit bien entendu d'une expérience, mais d'une expérience qui a toutes les chances de réussir et il ne faudrait pas être surpris d'apprendre un bon jour que ce tournoi a atteint une renommée mondiale ».

Le principal avantage de cette formule est pour les spectateurs, poursuit-il :

« Il n'est pas question ici de condamner en un tour de main la formule des tournois conventionnels où les participants, habituellement en grand nombre, s’éliminent ronde par ronde jusqu'à la finale...Mais en autant que le grand public est concerné, ce n'est un secret pour personne qu’il faut habituellement attendre jusqu'à la ronde quart-de-finale, quand ce n'est pas jusqu'à la ronde semi-finale, avant d'assister à des matches intéressants où les adversaires sont de grand calibre et à peu près de la même force. Très rares sont les endroits où, comme à Wimbledon, vous pouvez voir des vedettes s'affronter pratiquement dès la première ronde.
Avec la formule qui sera utilisée au Club des Employés Civils au début d'août, les spectateurs seront certains de voir du grand tennis du commencement à la fin. »

 

 

Les responsables du tournoi Rotation

 

Les responsables du tournoi Rotation au club des Employés civils: Jean Marois, Gaston Savard, Claude Dufresne, Reynald Côté, président du club et Yves Potvin (Le Soleil, 7 juillet 1965)

Des joueurs de six pays

 

Pierre Darmon à Québec

Jean Marois, Marcel Sirois et Claude Dufresne accueillent le champion de France Pierre Darmon (deuxième à droite) à son arrivée à Québec
(Le Soleil 2 août 1965)

Le premier joueur à confirmer sa présence est le mexicain Rafael Osuna. Classé en 1964 quatrième joueur amateur au monde, il est déjà venu jouer à Québec dans un match de la coupe Davis contre le Canada(1). Il est suivi par Ronald Barnes, numéro un au Brésil, qui a déjà battu l'as espagnol Manuel Santana(2). Le groupe se complète avec le champion de France Pierre Darmon, le sherbrookois Robert Bédard, toujours populaire à Québec, le deuxième joueur de Grande-Bretagne Bobby Wilson et enfin Ron Holmberg, classé sixième aux États-Unis(3).

Au moment du démarrage du tournoi, le chroniqueur du Soleil Léonce Jacques se montre des plus optimistes :

« Non seulement s'agit-il du premier tournoi du genre à caractère international mais on peut dire que c'est la première fois que la Vieille Capitale sera le site d'un véritable tournoi groupant autant de vedettes... C'est la première expérience du genre dans le tennis amateur international et tout indique qu'elle sera marquée au signe du succès... Durant toute la semaine, les Québécois pourront voir du tennis à son meilleur comme seuls les tournois de Wimbledon et Forest Hills sont capables d’en offrir(4). »

Victoire et défaite de Bédard

Le tournoi connaît un départ canon alors que Bédard remporte son match contre le français Pierre Darmon en trois longs sets 4-6, 6-4, 10-8, devant 1000 spectateurs. Les perspectives pour lui sont donc bonnes puisqu'il vient de battre un autre participant, l'américain Holmsberg à Montréal quelques jours auparavant(5). Le lendemain, toutefois, il est vaincu en deux sets 6-2, 6-4 par le brésilien Ronald Barnes, jusqu'ici inconnu à Québec(6).

Le tournoi se poursuit ainsi, au grand plaisir des chroniqueurs sportifs :

« C’est la première fois en plusieurs années qu’on perçoit un enthousiasme aussi fébrile pour une compétition de tennis dans la Vieille Capitale et les organisateurs ont trouvé la formule avec le tournoi-rotation qui est assuré d’être remis à l’affiche pendant de nombreuses autres années(7). »

Le public répond d'ailleurs avec empressement et on pense déjà à une prochaine édition :

« Une autre foule-record de 2000 spectateurs s’est massée dans les gradins du club de la Grande-Allée, au grand émerveillement des dirigeants du tournoi qui n’en croient pas leurs yeux. D'ores et déjà, l’expérience s’avère un immense succès sur tous les plans et l’on a même entame des démarches pour répéter l’expérience l'an prochain(8). »

Après cinq jours de tournoi, l'américain Ron Holmberg a pris la tête du classement avec trois victoires et est d'emblée considéré comme le favori(9).

 

Ronald Barnes et Robert Bédard

Le brésilien Ronald Barnes (à gauche) reçoit les félicitations de Robert Bédard après sa victoire sur celui-ci
(Le Soleil, 4 août 1965)

Trois participants au tournoi Rotation

Pierre Darmon

Le français Pierre Darmon au revers
(Le Soleil, 7 août 1965)

Bobby Wilson

Le britannique Bobby Wilson au service
(Le Soleil, 7 août 1965)

Ron Holmberg

L'américain Ron Holmberg
(Le Soleil, 7 août 1965)

Darmon, le champion

Toutefois, la finale réserve une surprise et le français Pierre Darmon l'emporte en deux sets identiques de 7-5, 7-5. Le match prévu en formule 3 de 5 a dû être écourté à cause du mauvais temps(10).

Le classement final du tournoi est donc le suivant :

1er Pierre Darmon, 3 victoires, 2 défaites;
2e Ron Holmberg, 3 victoires, 2 défaites;
3e Rafael Osuna, 3 victoires, 2 défaites;
4e Ronald Barnes, 2 victoires, 3 défaites;
5e Bobby Wilson, 2 victoires, 3 défaites;
6e Robert Bédard, 2 victoires, 3 défaites.

Le succès de cette première édition du tournoi Rotation donnait déjà le ton pour les années suivantes, lançait un cycle de plusieurs années de tennis international à Québec et venait renforcer la légende du club de tennis des Employés civils.

 

[À droite: Reynald Côté (à gauche sur la photo) tient le trophée enblématique du tournoi Rotation et Pierre Darmon la réplique qu'il rapportera avec lui. Le Soleil, 9 août 1965]

 

[Section suivante : Le tournoi Rotation 1966]

Remise du trophée Rotation, 1965

 

NOTES

1. Le Soleil (LS), 17 juillet 1965.
2. LS, 21 juillet 1965.
3. LS, 23 juillet 1965.
4. LS, 2 août 1965.
5. LS, 3 août 1965.
6. LS, 4 août 1965.
7. LS, 5 août 1965.
8. LS, 6 août 1965.
9. LS, 7 août 1965.
10. LS, 9 août 1965.

tennis Québec tournoi rotation Employés civils

Ajouter un commentaire

Anti-spam