Le tournoi Rothmans va être présenté pendant trois ans. Mais, tout comme pour le Rotation, la désaffection du public va compromettre l'existence de l'événement. En dépit de la présence renouvelée de joueurs de premier plan mondial, comme Jimmy Connors et Bjorn Borg, de même que de vedettes locales comme Richard Legendre et Réjean Genois, l'édition de 1973 sera la dernière. Pour plus de détails, voir dans ce blog notre série sur Le tournoi Rothmans.
Cette dernière édition du Rothmans clôt une période en or de presque une décennie pour le tennis à Québec. Elle illustre aussi la pugnacité, l'habileté et la capacité de travailler ensemble de cette équipe des Employés civils qui aura eu fort à faire, au cours de ces événements, pour parer aux incidents, trouver des remplaçants au joueurs qui déclaraient forfait, et maintenir un haut niveau de qualité de jeu.
On ne reverra peut-être plus une si grande concentration des joueurs du top 10 mondial. Cependant, la compétition internationale n'est pas chose du passé. Infatigable organisateur, Jean Marois se lancera dès l'année suivante dans des démarches pour amener à Québec des parties de la coupe Davis impliquant l'équipe canadienne(13).
Cependant, avec la destruction du club des Employés civils, les talents de Marois vont se déployer d'une autre façon. Le club mythique disparu, il faut trouver un nouvel espace, et c'est là que l'organisateur va se transformer en entrepreneur.
[Prochaine section à venir: Jean Marois, entrepreneur]
Ajouter un commentaire