Elle poursuit sa domination sur la scène de la ville en 1959 et conserve encore une fois son titre junior en battant la finaliste Louise Larochelle 6-0, 6-0. En mixte, elle remporte aussi la finale en faisant équipe avec Dennis Crotty, qui est devenu le champion de simple masculin en battant Jacques Hérisset(32). Quelques semaines après cette victoire, elle gagne à dix-huit ans un premier titre senior. Dans la lutte pour le trophée Blondeau (championnat simple féminin ville-district) elle l'emporte le 17 juillet, dans une finale « mémorable » de trois heures, 5-7, 6-3, 13-11 sur Gilberte Morin qui détenait le titre depuis 1955(33).
Elle n'a pas beaucoup de temps pour reprendre son souffle. Les championnats junior du Québec commencent aussitôt à Montréal. Jobin garde son titre et gagne la finale contre Veronica Holdup de Toronto 6-1, 7-5. En double avec Vicki Berner de Vancouver, elle s'incline en finale contre le duo Holdup/Della Freedhoff par un pointage semblable : 7-5, 6-1(34). Dans un bref retour à Québec, elle participe au championnat double féminin de Québec (coupe McLaughlin). Avec sa partenaire Louise Morisset, elle se rend en finale où elles s'inclinent devant le duo Gilberte Morin/Simone Jolicoeur(35).
Les tournois s'enchaînent. La première semaine d'août est occupée par les championnats canadiens juniors. Veronica Holdup, finaliste malchanceuse contre Jobin au tournoi provincial, prend sa revanche et l'élimine 6-3, 9-7 en semi-finale(36).
Ce tournoi terminait une saison bien remplie pour la jeune joueuse, alors qu'elle a commencé à se faire une place dans les compétitions senior. Justement, son éventuelle sortie des rangs junior inquiète. Les dirigeants du club des Employés civils considèrent en effet que, elle mise à part, il n'y a pas de jeune prospect dans la région. C'est pourquoi ils songent à organiser des cliniques. D'ailleurs, l'Association de tennis de Québec la place au troisième rang des joueuses senior de la région, après Simone Jolicoeur et Gilberte Morin(37).
Au mois d'août, elle a justement l'occasion de défendre son titre régional en simple féminin (coupe Blondeau). Ce qu'elle fait avec succès en l'emportant en finale sur la joueuse numéro un du district, Simone Jolicoeur(38). On apprend quelques jours plus tard qu'elle est en déplacement aux États-Unis pour participer à un tournoi, ce qui l'empêche de défendre son titre de championne du club Saints-Martyrs(39). Elle couronne toutefois sa saison en remportant la coupe Foy (championnat simple féminin de Québec) 13-11, 6-1 encore sur sa rivale Gilberte Morin(40).
Ajouter un commentaire