2 septembre 1948

Le 02/09/2021 0

Dans Le tennis en dates et images

Naissance d'une série France-Canada au tennis

Le 2 septembre 1948, Mme Nelly Landry et Robert Abdessalam passent au club des Employés civils pour jouer des parties d'exhibition. Ils sont délégués par la Fédération française de tennis au championnat des États-Unis qui va commencer le 9 septembre(1). L'événement connaît un tel succès que le club songe aussitôt à créer une série France-Canada, avec le soutien du consulat français.

Abdessalam, Landry, Bernard

(L'Action catholique, 2 septembre 1948)

Publicité tennis 2 septembre 1948

Publicité pour l'exhibition France-
Canada aux Employés civils
(L'Action catholique, 2 septembre 1948)

Nelly Landry et Robert Abdessalam – qui est en même temps champion d'Algérie – seront opposés à Pauline Bolte-Laquerre, ancienne championne du Canada et Jean-Paul Turgeon, champion de la ville et du district de Québec.

« Jeu magnifique de Turgeon et Abdessalam hier », titre L'Action le lendemain. Les français remportent leurs matches, en simple comme en double-mixte, devant une foule de 1500 personnes. Toutefois, Turgeon offre une solide opposition à son vis-à-vis et cède seulement par 7-5 et 6-4. « Athlète formidable que votre Turgeon », commente le consul de France à Québec, Paul del Perugia(2).

Rencontre France-Canada 2 septembre 1948

(Photo L'Action catholique, 3 septembre 1948)

Il n'en faut pas plus pour que germe aussitôt l'idée d'une série France-Canada, comme le rapportent par les journaux :

« Nous avons appris, hier, que c'était l'intention des directeurs du club de tennis des Employés Civils d'organiser une série France-Canada dans laquelle prendrait part plus d'un excellent joueur de France et de la ville de Québec ou d'ailleurs au pays. M. Paul del Perugia, le consul français à Québec, nous a déclaré à ce sujet qu'il n'y voyait aucune objection et que, devant la demande du public et des officiers de la section du tennis des Employés Civils, le consulat français travaillerait bien volontiers pour obtenir qu'un nombre plus considérable de vedettes françaises participent à un concours, ce dernier étant aussi de plus longue haleine. Comme les premiers intéressés semblent s'entendre à merveille, on peut espérer que le club de tennis des Employés Civils profitera de la belle compréhension du consulat et mettra à point un tournoi d'au moins trois ou quatre jours entre des représentants de France et du Canada. »

La série va effectivement prendre forme et se même développer, pour une assez courte période, toutefois. On reverra des joueurs français affronter encore ceux du Québec dans cette formule en 1949 et 1950(3).

Notes

1. L'Action catholique (AC), 28 août 1948.

2. AC, 3 septembre 1948.

3. AC, 8 août 1949 et 22 août 1950.

Ajouter un commentaire

Anti-spam