Le bilan de L'Action peut paraître triomphaliste mais, après l'événement, un témoignage du représentant de la CLTA lui donne en bonne partie raison. Paul Gélinas, qui a géré le tournoi au nom de l'association canadienne, fait parvenir quelques jours plus tard un message de remerciements à l'endroit de l'organisation québécoise :
« Le tournoi pour le championnat intermédiaire de la Province m'ayant appelé à Montréal, j'ai dû quitter Québec sans pouvoir saluer tous ceux qui m'ont aidé sans compter à faire des championnats de tennis canadiens un événement sportif de première importance dans les annales du tennis à Québec.
Voilà pourquoi je me sers de la presse pour remercier tous ceux qui ont si largement contribué au succès des championnats canadiens. J'adresse tout d'abord mes plus sincères remerciements à tous les directeurs du club des Employés civils entre autres MM. James O'Connel Maher, Albert Plouffe, J. Alb. Paquet, J.-Horace Dubé, Edgar Morin, Arthur Hébert et Alphonse Gingras dont le travail a rendu au gérant de tournoi la tâche deux fois plus facile.
Merci à la presse qui, en tout temps durant le tournoi, a consacré ses pages sportives en très grande partie au bénéfice des championnats de tennis canadiens.
Merci encore à tous ceux qui ont prêté leur concours comme arbitres, juges de ligne, etc. etc. et aussi à tous les amateurs de Québec qui sont venus témoigner leur encouragement aux nombreux joueurs qui ont pris part au tournoi.
Merci enfin à tous ceux que j'aurais pu oublier au cours de ces quelques lignes et avant de terminer je tiens à offrir de nouveau mes félicitations au champion du Canada chez les vétérans, Monsieur Alphonse Gingras, de Québec.
J'espère avoir le plaisir de retourner à Québec dans un avenir rapproché, et de renouveler connaissance avec les nombreux amis que j'ai eu le plaisir de rencontrer durant mon trop bref séjour dans votre charmante cité.
Au revoir donc, et encore une fois, merci à tous(11). »
Le club des Employés civils vient de donner une première preuve de ses capacités d'organisation pour un tournoi d'envergure. On verra dans les quelque vingt-cinq années suivantes qu'il ne s'agissait pas d'un feu de paille.
Ajouter un commentaire