Au début de juillet 1930, un journaliste de L'Action catholique apprend « au cours d'une conversation » avec Henri Coulombe, un responsable du Quebec Lawn Tennis Club, la mise en place d'un nouveau tournoi. En effet, un championnat double mixte pour la ville et le district se tiendra à la fin du mois au club de la Grande-Allée(1).
Le projet suscite rapidement de l'intérêt. Alors qu'ils tiennent leur championnat mixte, les administrateurs du Jacques-Cartier se préoccupent d'identifier de bonnes équipes parmi leurs membres, afin de les déléguer à de ce nouveau tournoi(2).
Les choses se précisent en cours de route. Le tournoi commencera effectivement le 4 août. Les inscriptions se font auprès de George Donahue, au coût de 3$ par équipe, jusqu'au vendredi 1er(3). La période d'inscriptions est cependant prolongée jusqu'au 4 août(4). Le tirage se fait le soir même, et on y apprend que les meilleures équipes de cinq clubs sont inscrites : Québec, Jacques-Cartier, Boischatel, Garrison et St-Patrick(5).
Le tournoi démarre le mardi 5 août. Pas moins de 16 équipes sont sur les rangs(6). Comme pour les autres tournois régionaux, une coupe va devenir l’emblème du nouveau championnat. Cette fois, le donateur est J. N. Francoeur, le président du club Québec(7).
Joseph-Napoléon Francoeur est un homme bien en vue au Parlement de Québec. Né en 1880 à Cap-Saint-Ignace, il a embrassé la profession d'avocat avant d'entrer en politique. Élu député libéral de Lotbinière en 1908, il agira comme orateur (on dit aujourd'hui président) de l'Assemblée législative de 1919 à 1928. Depuis juin 1930, il est ministre des Travaux publics et fera partie du cabinet jusqu'à la défaite du gouvernement Taschereau en 1936(8). En marge de la politique, il s'intéresse aux sports. En 1923, il a été élu président du Quebec Squash Club et il est président du Quebec Lawn Tennis Club depuis 1925(9).
Ajouter un commentaire